L’UNESCO lance l’édition 2021 du prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO

0
159

Kinshasa, 20 janvier2021 (ACP).- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé  l’appel à candidature pour l’édition 2021, du prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix , indique un communiqué du secrétariat permanent de la commission nationale pour l’UNESCO,  remis mercredi à l’ACP.

Selon la source, ce prix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activités, ayant contribué, de manière significative, à la promotion, recherche, sauvegarde ou au maintien de la paix dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’acte constitutif de l’UNESCO.

« La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 28 février 2021 » note le communiqué, avant d’inviter les personnes intéressées à contacter ledit secrétariat sis 6, avenue des Ambassadeurs dans la commune de la Gombe pour plus amples informations ou écrire à comnat.rdc@gmail.com

Dans un autre communiqué remis le même jour à l’ACP, l’UNESCO informe le monde scientifique qu’il a lancé un appel à candidature pour la bourse Michel Bâtisses 2021, en gestion  des réserves de biosphère, dont le montant  est de douze mille dollars (12.000 USD).

Les personnes intéressées à cette bourse,  précise  le communiqué,  peuvent contacter ledit secrétariat permanent de la commission nationale pour l’UNESCO à l’adresse ci-dessus.

Les dossiers seront sélectionnés et transmis par le biais d’un formulaire disponible sur la page web du MAB : unesco.org/mab/awards, note le communiqué, précisant que  la date limite est fixée au 31 janvier 2021.

Le prix international UNESCO-Russie Mendeleiev en sciences fondamentales pour l’édition 2021 est disponible

Par ailleurs, le  secrétariat permanent de la commission nationale pour l’UNESCO,   informe les jeunes scientifiques que le prix  international UNESCO-Russie Mendeleiev en sciences fondamentales pour l’édition 2021 est disponible.

Ce prix vise à récompenser les grandes réalisations dans le domaine de la recherche, l’éducation et la coopération internationale dans le domaine des sciences fondamentales pour le développement durable.

La récompense du prix est de 250.000 dollars US à partager entre deux lauréats plus une médaille d’or ainsi qu’un diplôme.

Les personnes intéressées par ce prix soumettront, pour sélection, leurs candidatures à la Commission nationale pour l’UNESCO au plus tard le 10 mars 2021, en anglais ou français, à la même adresse.

Par contre,  le secrétariat permanent de la commission nationale pour l’UNESCO porte à la connaissance du monde scientifique que cet organisme vient de reporter la date limite de soumission des candidatures pour le prix international UNESCO-Guinée Equatoriale pour la recherche en science au 31 mars 2021.

Ce prix, rappelle-t-on,  vise à honorer et à mettre en valeur les projets et les activités scientifiques de personnes, institutions et organisations non gouvernementales œuvrant dans les sciences de la vie, en vue de l’amélioration de la qualité de la vie humaine, pour une valeur de 350.000 USD à repartir en trois parts égales.

Les personnes intéressées peuvent contacter ledit secrétariat à la même adresse pour de plus amples informations.

ACP ngalula / Luniongo/Bosongo