Vient de paraître : « Les présupposés du politique par-delà contingences et urgences » du Pr René Muzaliwa

0
109

Kinshasa, 20 janvier 2021 (ACP).- Le Pr René Muzaliwa Masimango a annoncé, mercredi,  au cours d’un entretien avec l’ACP, la parution aux éditions « L’Harmattan » à Paris, de son ouvrage intitulé « Les présupposés du politique par-delà contingences et urgences. Refonder l’Etat avec Julien Freund ».

Selon l’auteur, cet ouvrage soutient l’idée principale suivante : « Le politique tient son essence à la fois de la société comme une donnée de la nature humaine et de la spécificité de l’être de l’homme ». Il a ajouté que le fait politique est un « être merveilleux qui demeure pratiquement l’unique activité focalisant l’attention de tous les hommes, dans la mesure où ses présupposés sont déterminants pour refonder l’Etat, quelles que soient les circonstances ».

C’est ainsi que dans cet ouvrage de 251 pages, René Muzaliwa propose la refondation de l’Etat en tenant compte, en particulier, de « l’essence du politique », théorie pour laquelle il s’inspire de Julien Freund, philosophe et sociologue français.

Tout en tenant compte de la singularité du contexte africain/congolais, l’auteur tente, dans ses propositions, de s’accommoder de ce qui peut facilement se faire et de ce qui devrait nécessairement se faire.

Le Pr René Muzaliwa Masimango est docteur en philosophie de l’Université catholique du Congo (UCC), spécialisé en épistémologie. Ses domaines d’intérêt, de recherche et d’enseignement incluent la philosophie politique, la philosophie du droit et l’éthique.

Il est également  directeur général de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) à Baraka, dans la province du Sud-Kivu (RDC), depuis 2011.

ACP/Masebi