Le bief fluvial de Ndomba au Kasaï Oriental doté d’un bac motorisé

0
108

Ndomba (Kabeya Kamwanga), 21 janvier 2021 (ACP).- Le bief fluvial sur la rivière Lubi, plus précisément à proximité du port de Ndomba en territoire de Kabeya Kamwanga, à environ 70 Km à l’Ouest de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, vient d’être d’un bac motorisé.

D’une capacité portante de 10 tonnes, ce bac propulsé par un moteur marin de 45 CV, a la hauteur hors volet de 9,5 mètres contre la largeur de 5 mètres et le creux  de 1,50 mètre.

Ce bac dénommé « Etienne Tshisekedi », don du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la population de ce territoire en particulier et celle du Grand Kasaï en général, a été inauguré par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, au cours d’une cérémonie doublée du lancement de la traversée d’une longueur de 160 mètres d’une rive à l’autre.

Le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que l’inauguration de ce bac rentre dans le programme de 100 jours du Chef de l’Etat et matérialise ainsi son souci de contribuer au bien-être de la population.

Jean Maweja lui a exprimé un vibrant hommage pour ses efforts consentis dans l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais, tout en exhortant l’Office des routes qui en assure la gestion, à faire respecter le tonnage requis et à ne pas soumettre les bénéficiaires à une taxation exagérée de la traversée.

Auparavant, le directeur provincial de l’Office des routes, Marcus Okitashutsha a révélé que ce bac fait partie du lot de trois ouvrages acquis en 2010 dans le cadre d’un projet y afférent pour les différents sites en RDC, projet qui, faute de moyens, n’avait pas été réalisé. Ainsi, profitant du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, deux de ces bacs ont été programmés à Ndomba et sur le site de Kalonji en territoire de Katanda.

Selon lui, ce bac va servir de prolongation de l’axe routier bifurcation RN1-village Matshia-Ndomba vers Bena Kazadi à Dimbelenge (Kasaï Central) en sortant sur la RN1 vers Lac Munkamba.

Après la coupure du ruban symbolique, le gouverneur Jean Maweja, accompagné du vice-président de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji, la vice-gouverneur Jeannette Longa Muswamba et les ministres provinciaux ont effectué une traversée aller-retour à bord de ce bac en terme de son inauguration. ACP/FNG/ZNG/Awa