Le Maroc et la Hongrie pour le renforcement de leur coopération dans l’énergie nucléaire

0
335

Kinshasa, 21 janv. 2021 (ACP) –  Le Centre marocain de l’énergie, des sciences et des technologies nucléaires (CNESTEN) et le Centre hongrois de recherche en sciences de l’énergie (EK) ont signé, mardi 19 janvier, un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire, a rapporté mercredi la presse marocaine.

Par cet accord signé par le directeur général du CNESTEN, Khalid El Mediouri et le directeur général d’EK, Akos Horvath, les deux parties s’engagent à collaborer dans des domaines d’intérêt commun, notamment l’échange de recherches et d’étudiants, de leur personnel respectif,  des publications, informations scientifiques et matériels.

Cette coopération portera essentiellement sur l’utilisation et l’application de réacteurs de recherche, ainsi que le développement des expériences tirées de leur utilisation. Elle concerne aussi la production des radios isotopes utilisés dans l’industrie, l’agriculture, la médecine et dans d’autres domaines, ainsi que la formation et l’enseignement. ACP/FNG/ZNG/Awa