L’oignon rouge, la variété d’épice la plus commercialisée à Lubumbashi

0
277

Lubumbashi, 21 janvier 2021 (ACP).-L’oignon rouge est la variété d’épice la plus commercialisée et consommée par rapport à celle blanche, dans un ordre de 70% contre 30% dans les milieux urbain et péri urbain de Lubumbashi.

Ce constat ressort d’une enquête menée par le chef de travaux Kirongozi Swedi, de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi, dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP.

Plusieurs facteurs expliquent cet écart entre les deux catégories d’oignons présents sur les marchés de Lubumbashi.

Selon la source, l’oignon rouge résiste plus à la putréfaction. Sa productivité à l’hectare est évaluée supérieure à la variété blanche, et offre une meilleure rentabilité aux vendeurs de cette espèce dans les marchés de Lubumbashi.

Pour le chef de travaux Kirongozi Swedi, la filière de l’oignon rouge dans la ville de Lubumbashi, s’affirme comme un important secteur de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté.

Le chercheur a souligné que sa commercialisation a attiré plusieurs femmes sans emplois, car l’oignon rouge étant une épice incontournable dans les plats quotidiens des habitants de cette partie de la République Démocratique du Congo. ACP/FNG/ZNG/Awa