Nord-Kivu : Le gouvernement provincial à la rescousse de plus de 500 ménages des déplacés de guerre du secteur de Ruwenzori-Beni

0
100

Goma, 21 janvier 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita en mission sécuritaire et humanitaire dans la région de Beni, a procédé à la remise d’une assistance en vivres et non-vivres à 500 ménages des déplacés ayant trouvé asile dans la ville de Beni fuyant les tueries dans le secteur de Ruwenzori.

L’autorité provinciale a rassuré de la mobilisation tant nationale qu’internationale face à la situation humanitaire des déplacés et que tout est mis en contribution pour que cessent les atrocités à la base des déplacements massifs de la population dans cette partie du Nord-Kivu.

«Nous avons voulu assister d’abord ceux qui sont logés dans les écoles et dans les églises tout en considérant évidemment qu’il y a encore plus des besoins», a signifié le gouverneur Carly Nzanzu qui, à cette occasion, a rassuré ces hommes, femmes et enfants en détresse de la compassion du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Garder l’espoir pour la fin des hostilités

Aux déplacés eux-mêmes, le chef de l’exécutif provincial en a appelé « à garder espoir car la République Démocratique du Congo, sous l’égide du Chef de l’Etat, gagnera certainement la guerre contre les terroristes ADF ».

Il a indiqué que le meilleur cadeau à donner aux compatriotes de Beni était de travailler pour que chacun retourne dans son milieu d’origine en plus de leurs besoins d’autosuffisance alimentaire et de la survie au quotidien.

Outre les déplacés, le gouvernement Carly Nzanzu a accordé une attention particulière aux questions des orphelins avec une promesse de mobiliser toute la communauté en vue que la question de Beni soit prise en considération dans toutes ses dimensions.

A noter que la recrudescence des tueries dans le secteur du Ruwenzori a occasionné un déplacement massif de la population. Certains ont trouvé asile dans les villes de Butembo ainsi que la cité de Kasindi-Lubirihia pendant que la grande majorité a gagné la ville de Beni où nombreux vivent dans des familles d’accueil.

Le gouverneur a ainsi mis à profit cette opportunité pour remercier les familles qui ont réservé leur hospitalité aux personnes en détresse à Beni, Butembo et Kasindi. ACP/FNG/ZNG/AWA