Présentation au ministre provincial des Mines de la commission d’étude des cahiers des charges

0
320

Lubumbashi, 21 janvier 2021 (ACP).- Le chef de division provincial des mines, Mike Mutindi a présenté, mercredi à l’hôtel du gouvernement provincial à Lubumbashi, au ministre provincial des Mines du Haut-Katanga, Ghislain Kyenge Diashi, les 13 membres de la commission chargée d’étude des cahiers des charges élaborés par les entreprises minières avec les populations impactées par les projets miniers dans cette province.

Cette commission a pour travail de comparer le contenu des cahiers des charges présentées par les compagnies minières et les besoins réels des communautés bénéficiaires des fonds issus du secteur des mines pour leur mise en œuvre.  Elle réfléchira également sur l’utilisation des fonds infranationaux issus des mines au profit des communautés locales.

Ghislain Kyenge Diashi a donné les instructions à cette commission afin de débuter le plus tôt le travail, car certaines entreprises minières procèdent déjà au dépôt de leur cahier des charges. Il lui a intimé l’ordre de rédiger un règlement d’ordre intérieur pour la structuration du travail au sein de cette commission.

Les membres de cette commission ont été nommés par un arrêté signé en décembre 2020 par le ministre provincial des mines, rappelle-t-on. ACP/FNG/ZNG/Awa