Présentation du dictionnaire essentiel des infractions environnementales en droit congolais

0
106

Kinshasa, le 22 janvier 2021 (ACP).- Me Dignité Bwiza a présenté officiellement vendredi au public, en présence du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, un nouvel ouvrage  contenant 141 infractions environnementales en droit congolais pour réglementer le secteur industriel, dont la plupart sont commises dans ce secteur  en République démocratique du Congo.

Me  Bwiza a indiqué à la presse, que l’auteur dudit dictionnaire a sollicité l’implication des autorités congolaises, à travers le ministère de l’Industrie, dans la vulgarisation de son ouvrage, ajoutant que 99% d’infractions environnementales sont commises par des entreprises à vocation industrielle. « Dans la présentation, j’ai parlé de l’une des raisons pour lesquelles le dictionnaire a été publié. L’impunité fait que beaucoup d’infractions  sont  commises et personne n’est punie. Comme la majorité d’infractions sont commises par les industries, les entreprises, c’est pourquoi le ministre de l’Industrie a été invité. En reconnaissant l’importance de cette activité, il nous a fait honneur        par sa présence parce que 99% d’infractions reprises dans ce dictionnaire sont commises dans le secteur de l’industrie. Et il nous a rassuré de son appui pour que ce dictionnaire soit distribué à travers le pays », a déclaré Me Dignité Bwiza.

Le ministre Julien Paluku Kahongya a reconnu, à cet effet, l’importance de cet ouvrage dans son ministère étant donné que les entreprises industrielles ont une grande responsabilité dans la pollution de l’environnement. Il a soutenu que les cours et tribunaux devront  renforcer les capacités des magistrats par l’acquisition de cet ouvrage qui, selon lui, fait la fierté de la femme congolaise. ACP/Kayu/Nig