RN1/Kasaï-Oriental : Retour des bourbiers sur le tronçon Mbuji-Mayi-Lac Munkamba

0
85

Mbuji-Mayi, 22 janvier 2021 (ACP).- Les bourbiers, bancs de sable, assiettes d’eau et des têtes d’érosion refont surface sur la Route nationale numéro 1, en son tronçon routier reliant la ville de Mbujimayi au secteur du Lac-Munkamba au territoire de Kabeya Kamwanga dans la partie Ouest de la province du Kasaï-Oriental rendant ainsi lourd le trafic, a constaté jeudi l’ACP.

Sur cette route longue de 93 km, réhabilitée au cours des travaux d’entretien lancés le 11 juin 2020 par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba et exécutés par l’Office des routes, sous le financement de Fonds national d’entretien routier (FONER) à hauteur de 345.262,75 $ US dont l’acompte pour le démarrage de l’ouvrage de l’ordre de 76.262,05 $ US a été décaissé, soit 22%, quelques trajets sont consolidés suite aux travaux de gravillonnage bien compacté. Mais en général, la voie est totalement en état de délabrement très avancé.

La dégradation de cette chaussée d’intérêt national économique non négligeable, est la conséquence des incessantes pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps sur l’ensemble de la province ainsi que l’absence du système de cantonnage manuel permanent, tel que prévu par l’Office des routes dans son cahier de charges. Pour faire face à cette situation, M. Jean-Louis Mpuambi, alors directeur provincial intérimaire de l’Office des routes, avait demandé des moyens conséquents en vue de l’entretien et l’assainissement de cette route dont le 2ème payement reste toujours attendu pour la suite des travaux.  ACP/Kayu/Nig