Une exposition en plein air sur les panneaux géants dans la  commune de Gombe à Kinshasa

0
100

Kinshasa, 22 janvier 2021 (ACP).- L’artiste peintre Franck Dikisongele, organise, du 13 janvier au 20 février 2020, une exposition en plein air sur les panneaux géants dans la commune de Gombe à Kinshasa, dans le cadre de la Journée mondiale de la culture Africaine, célébrée le 24 janvier de chaque année. Il a laissé entendre qu’en ce temps de crise sanitaire, l’exposition sur les panneaux géants permettrait aux Congolais en général et aux Kinois en particulier, usagers des grandes artères principales de la capitale congolaise de contempler des œuvres d’arts de grandeur nature. « Dans ce contexte, j’ai voulu célébrer cette journée en proposant l’exposition en plein air avec une dizaine de panneaux géants quadrilles en vue de participer à la sensibilisation en faveur de la lutte contre cette pandémie », a-t-il signalé, ajoutant que cette exposition va s’entendre dans d’autres communes.

D’après lui, il s’agit d’un concept développé pour respecter les gestes barrières, car avec la survenue de la pandémie du coronavirus, où l’on ne sait plus réunir les plus de personnes autour d’un vernissage.  Il a présenté à travers ses œuvres plusieurs thématiques, à savoir : « Attitude, Source et ressourcement, Nous deux, Expression femme, Parole d’or et Horizon du bonheur », précisant que cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’action de sensibilisation sur les valeurs culturelles, car plus de 93 villes au monde célèbrent cette journée.

L’artiste Dikisongele a indiqué par ailleurs que la célébration de la Journée mondiale de la culture Africaine coïncide avec un évènement heureux, celui de la présidence à l’Union Africaine, du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui sera accompagné du thème culturel « L’art et la culture, levier pour le développement de l’Afrique que nous voulons ».  Il a rappelé que la Charte de la renaissance Africaine que la RDC a signée en 2008, attend d’être ratifiée. D’où la nécessité d’un effort  pour ouvrir la voie à la politique culturelle en RDC.

ACP/Kayu/Nig