Hausse de prix des boissons à Uvira au Sud Kivu

0
385

 Bukavu, 23 janvier .2021(ACP).- Les prix des boissons alcoolisées et gazeuses ont haussé dans la ville d’Uvira,  au Sud-Kivi, suite  à la fermeture des frontières avec la République de Burundi pour arrêter la propagation de la COVID619, a constaté l’ACP dans une enquête après une ronde effectuée dans ces lieux de négoce frontalier.

Le prix d’un carton d’eau minérale est passé de 3.500 FC à 5.500 FC, soit 2000FC de plus et celui d’un casier de la bière Amstel qui coûtait 20.000, se vend actuellement à 26.000 FC, soit une augmentation de 6.000FC et un cassier de boissons gazeuses Fanta qui se négocie à 16.000 se vend présentement à 20.000 FC, soit 4.000 FC de surplus.

Selon certains habitants d’Uvira approchés par l’ACP, la population  craint que les prix de bon nombre des produits de grande consommation augmentent, car à une semaine de la fermeture, les prix de certains produits avoisinent déjà le double des prix d’avant.

La même population estime que cette situation doit servir de leçon aux hommes d’affaires d’Uvira pour les pousser à développer et installer des usines  dans cette ville  car, ils  en ont les moyens et les capacités au lieu de se contenter d’être nourris par des produits importés en provenance des pays voisins.

Pour rappel, c’est depuis 14 janvier dernier que la République de Burundi a de nouveau fermé ses frontières avec les pays voisins, dont la RDC. ACP/ZNG/KJI