Ituri : Retour à Kinshasa de la délégation dépêchée par le Chef de l’Etat en Ituri

0
287

 Bunia, 23 janvier. 2021(ACP).–  La délégation dépêchée en Ituri par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo pour une mission de sensibilisation des groupes armés, constituée des anciens seigneurs de guerre, a regagné Kinshasa, a constaté l’ACP.

Avant de s’envoler pour la capitale congolaise, les émissaires du Chef de l’Etat ont lancé un message à la population de l’Ituri, l’exhortant de garder le calme et de vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes, précisant que tous les miliciens appartenant aux groupes armés signataires des actes d’engagement d’arrêter des violences  sous formes susceptibles de compromettre leurs engagements pour le processus de la paix, ont-ils déclaré.

Par ailleurs, ils ont remercié le caucus des chefs des entités Hema qui ont réitéré leur soutien sans faille aux actions du Chef de l’Etat en Ituri.

Selon Kataloho Takumara, chef de secteur de Bahema-Sud et président du caucus des chefs Hema qui a loué le travail abattu par les émissaires du Chef de l’Etat, avec l’appui du gouvernement provincial dans la recherche de la paix, demande également au Président de la République la poursuite de cette mission en territoire d’Irumu, à l’issue de sa rencontre avec cette délégation, a-t-il fait savoir.

La mission confiée à ces anciens seigneurs de guerre par le Chef de l’Etat a duré plus de 5 mois. Ils regagnent Kinshasa sur ordre du Président de la République en vue d’évaluer le processus entamé avec les groupes armés signataires de l’acte d’engagement, rapporte-t-on. ACP/ZNG/KJI