La délégation pour la paix dépêchée en Ituri s’envole pour Kinshasa sur invitation du Chef de l’État

0
377

Bunia, 23 janvier. 2021(ACP).–  La délégation pour la paix envoyée en Ituri par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolée vendredi à destination de Kinshasa, au terme de près de sept(7) mois d’intenses activités de sensibilisation de différentes factions de la milice CODECO, a constaté vendredi l’ACP.

Se confiant à la presse avant l’envol, le chef de cette délégation Floribert Ndjabu a déclaré que c’est sur invitation du Chef de l’État que se situe leur voyage pour Kinshasa pour  faire l’évaluation de leur mission en Ituri dans le but de réajuster les tirs.

Il a affirmé qu’au terme de la mission de sa délégation une accalmie est observée dans la majorité de localités du territoire de Djugu, de Mahagi et autres entités jadis touchées par l’activisme de miliciens de la CODECO la cause a-t-il dit du retour quoique timide de déplacés dans leurs villages respectifs en dépit de la présence encore des déplacés dans les deux(2) sites de Bunia et ailleurs.

En plus du retour de certains déplacés, a indiqué Floribert Ndjabu, l’accalmie est également une réalité sur la RN27 où les gens circulent librement sans accroc en nonobstant certains actes isolés perpétrés par certains éléments réfractaires au processus de paix.

Il a appelé la population à rester calme et à vaquer à leurs préoccupations parce que a-t-il martelé les miliciens qui ont signé les actes d’engagement ne vont pas les violer à l’absence de sa délégation.

S’adressant aux miliciens qui ont souscrit pour la voie de la paix, Floribert Ndjabu les a invités à s’abstenir de tout acte contraire à leur engagement promettant de solutions idoines à leur retour.

La délégation pour la paix dépêchée par le Président de la République a arraché auprès de cinq (5) factions de la milice CODECO des actes d’engagement unilatéraux à savoir : l’ALC/CODECO dirigé par Le Petit Loup de la Montagne, de l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais (URDPC) de Bassa Guershom et Désiré Londroma, de l’Armée des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple congolais (ARDPC/CODECO) dont le leader est Songa Mbele Olivier, les assaillants de Gutsi et la Force de Défense contre la Balkanisation du Congo (FDBC) dirigé par Chui Mutambala.

Cette délégation est composée des anciens seigneurs de guerre de l’Ituri, outre Floribert Ndjabu, du général Germain Katanga,du colonel Matthieu Ngudjolo, du colonel Kung-fu et de Jeannot Malivo Kagaba, chargé de la logistique, renseigne-t-on. ACP/ZNG/KJI