Kongo Central : un OPJ suspendu pour violation des règles déontologiques à Kimpese

0
331

Kimpese, 24 janvier 2021(ACP).- Le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Kimpese, la suspension d’un officier de police judiciaire (OPJ) basé dans cette juridiction pour avoir affiché un comportement flagrant et persistant de violation des règles déontologiques.

Henri Pami Mayala s’est rendu à  Kimpese, sur instruction du procureur général près la Cour d’appel  de Matadi, pour s’imprégner des faits commis dans cette partie du Kongo Central où un officier de police judiciaire au grade de sous commissaire principal, censé faire observer la loi, a administré des coups à l’endroit d’un autre policier en plein exercice de ses fonctions, occasionnant ainsi des blessures graves.

En qualité d’officier du ministère public, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu a fixé la suspension de l’habilitation de cet officier de police judiciaire jugé coupable à une durée de six mois, en attendant l’aboutissement éventuel de l’action pénale qui a été ouverte contre lui  à ce sujet.

Il a signalé que l’officier de police judiciaire concerné venait de répondre à une demande d’explication suite aux comportements similaires, soulignant que cette décision l’empêche à poser des actes d’officier de police judiciaire durant  cette période de suspension. ACP/CL/May