Les critères sont prévus par les  règlements pour départager les équipes en cas d’égalité au CHAN

0
440

Kinshasa, 24 janv. 2021 (ACP).- Les  règlements de la compétition prévoient les critères pour départager les équipes en cas d’égalité au terme de la phase des groupes du CHAN.

Selon les règlements édictés par la Confédération africaine de football (CAF), il y a trois catégories des critères pour départager les équipes en cas d’égalité.

Le premier critère indique qu’en cas d’égalité des points entre deux équipes, à la fin des matches des groupes, ces équipes seront départagées d’abord au plus grand nombre des points obtenus lors de la rencontre entre les deux  concernées.

Ensuite, il sera question de la différence des buts sur l’ensemble des parties  disputées dans la phase des groupes.

Puis, par le plus grand nombre des buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe.

Et enfin, la commission d’organisation pourra procéder à un tirage si l’égalité persiste, sinon on fera encore recours aux critères du départ dans l’ordre ci-après :

Égalité entre plus de deux équipes : Les règlements ne sont pas restés muets si l’égalité des points concerne plus de deux équipes du groupe à départager en 4 étapes. On prend d’abord en compte le plus grand nombre des points obtenus dans les rencontres entre les équipes concernées.

Vient ensuite la meilleure différence des buts dans les rencontres  entre les équipes dont il est question.

Puis, on tiendra compte du plus grand nombre des buts marqués dans les rencontres entre les équipes  impliquées dans le cas.

Néanmoins, si cette égalité persiste encore entre deux équipes, les règlements vont encore  renvoyer aux critères du départ de la manière suivante : Premièrement, les équipes seront départagées d’abord au plus nombre des points obtenus lors de la rencontre entre les deux équipes concernées.

Deuxièmement, il sera question de la différence des buts sur l’ensemble des parties  disputées dans la phase des groupes. Puis, en 3ème lieu, on prendra en considération le plus grand nombres des buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe.

Et enfin, la commission d’organisation pourra opter pour  un tirage au sort comme solution définitive si l’égalité des points est toujours de mise. ACP/CL/May