Restitution au CONAFED des ateliers de promotion des droits des femmes et filles leaders

0
280

Kinshasa, 24 janvier 2021 (ACP).- La secrétaire permanente du « Comité national femme et développement (CONAFED) », Jeanne Nzuzi Nsamba a restitué le week-end, au siège de cette structure dans la commune de Gombe, la quintessence de la série d’ateliers organisés récemment à travers le pays, sur les stratégies de promotion des droits spécifiques des femmes et de jeunes filles, aux professionnels des médias.

Selon Mme Nsamba,  cette seconde série des travaux   avait pour but d’évaluer  les actions de plaidoyer et de lobbying menées en direction des autorités  de  Kananga, Kolwezi, Boma, Bandundu, Inongo et Kinshasa respectivement dans les provinces du Kasai central , du Lualaba,  du Kongo central , du Kwilu , Maindombe et dans la ville-province de Kinshasa, afin d’arracher les droits spécifiques des femmes et des filles leaders des contrées susmentionnées.

Elle a rappelé que ces actions  devaient être  menées après  l’outillage sur les techniques  de lobbying et de plaidoyer en octobre 2020, des animateurs des Comité locaux genre et développement (CLGD) sensés représentés le  CONAFED à travers le pays,  soulignant que celles-ci devaient  amener les dirigeants à faire respecter les droits spécifiques des  femmes et des filles ratifiés par la République démocratique du Congo(RDC) dans les traités et conventions internationaux.

Le pourquoi des efforts  pour  l’effectivité des droits spécifiques des femmes et de filles

Pour Mme Nsamba, ces travaux ont leur raison d’être dans le souci de contribuer à l’autopromotion et à l’autodéfense des droits civils et politiques spécifiques des jeunes  filles et des femmes surtout courageuses et ambitieuses.

Cette actrice sociale a, mis l’accent sur le fait  que la maîtrise des techniques de plaidoyer et de lobbying en faveur de  la promotion des droits spécifiques des femmes est une ouverture  à la participation féminine  aux instances de prise des décisions,  en vue d’une bonne gouvernance. ACP/CL/May