La FAO met en garde contre une nouvelle invasion de criquets pèlerins au Kenya et en Ethiopie

0
145

Kinshasa, 25 janvier 2021 (ACP).- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé dimanche l’avertissement selon lequel des criquets pèlerins devraient s’abattre sur de grands espaces de l’Ethiopie et du Kenya dans les semaines à venir, a rapporté lundi Chine nouvelle.

Dans sa dernière mise à jour de la situation, la FAO a révélé que les conditions météorologiques sèches dans la région de la Corne de l’Afrique devraient favoriser ces mouvements des criquets  pèlerins dans ces pays précités.

« Alors que les conditions restent sèches dans certaines régions, les essaims devraient se disperser dans le sud et le nord de l’Ethiopie ainsi que dans le centre-nord du Kenya », a indiqué le dernier rapport de la FAO.

«Toute pluie qui se produira dans les semaines à venir entraînera la maturation des essaims et la ponte d’œufs dont l’éclosion donnera naissance  à des bandes larvaires en février et mars ».

 Chine nouvelle signale que des opérations de lutte terrestre et aérienne intenses sont en cours dans les deux pays pour réduire  l’ampleur de la reproduction à venir, a ajouté la FAO dans son rapport.

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement éthiopien a annoncé avoir envoyé des avions et des hélicoptères pour participer à la lutte contre l’invasion acridienne.

Ces appareils sont utilisés pour évaluer l’étendue de l’invasion des criquets pèlerins et pour pulvériser des produits chimiques sur les zones infestées.

ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI