Lancement bientôt de l’opération de l’électrification des milieux ruraux

0
193

 Kinshasa, 25 janvier (ACP).- Le Conseiller Principal au Collège Mines et Énergie, de la Présidence de la République,  Ablavy Eboma,  a présidé lundi, une séance de travail, au Palais de la nation,  l’une des dernières, avant le lancement par  l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieu Rural et Périurbain (ANSER) de  l’opération d’électrification, hors réseau les milieux reculés de la République Démocratique du Congo.

Selon la presse présidentielle, cette séance de travail  qui a réuni les différents services et entreprises concernées par ce grand événement,  va marquer la levée des fonds pour la « Capitalisation du Fonds Mwinda ». L’objectif est de susciter un engouement des bailleurs de fonds afin d’accélérer la mise en oeuvre de ce projet.

Ce projet, rappelle-t-on,  est une préoccupation pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet,  dans son allocution relative à son discours sur l’état de la nation, le Chef de l’Etat avait affiché sa ferme volonté de l’Electrification de la RDC, particulièrement dans les milieux ruraux à travers les 145 chefs-lieux des territoires que compte le pays. Pour y arriver, la mission a été confiée à l’ANSER.

L’ANSER à qui a été confiée  cette mission, avait lancé depuis le 24 novembre 2020,  le projet  « Fonds Mwinda »,  présenté comme subside en vue de permettre aux populations rurales, les plus pauvres, d’avoir, à moindre coût, l’accès à l’énergie électrique. ACP/Kayu