Le Sénat américain confirme la nomination de Lloyd Austin qui devient le premier afro américain secrétaire à la Défense  Kinshasa

0
225

Kinshasa, 25 janvier 2021 (ACP).- Le Sénat américain a approuvé vendredi la nomination du général à la retraite Lloyd Austin, désigné par le président Joe Biden, au poste de secrétaire à la Défense. Il devenant ainsi le premier afro-américain du pays à exercer ces fonctions.

Le Sénat a confirmé la nomination de M. Austin par 93 voix contre 2.

Après sa nomination, Mr Austin a déclaré que  « c’est un honneur et un privilège pour lui de devenir le 28e secrétaire à la Défense des Etats Unis, et j’en suis particulièrement fier ».

Austin sera chargé de mettre en oeuvre les priorités militaires et de défense de l’administration Biden, tout en jouant un rôle dans l’exécution de la logistique associée à la distribution de vaccins contre le COVID-19.

Ancien commandant du Commandement central américain, M. Austin a pris sa retraite en 2016 après plus de 40 ans de carrière militaire. En tant que commandant des forces combinées, M. Austin a dirigé l’exécution de la campagne militaire contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie.

Il a été responsable de la plus grande action logistique de l’armée en plus de 60 ans, lorsqu’il a supervisé la transition des forces et des équipements militaires des Etats-Unis et de la coalition hors de l’Irak.

Né en Alabama et élevé en Géorgie, M. Austin a obtenu sa licence en sciences à West Point, sa maîtrise en éducation à l’université Auburn et sa maîtrise en administration des affaires à l’université Webster.

ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI