Les sociétés minières du Katanga bientôt desservies   par la ligne électrique « Inga-Kolwezi »

0
152

Kinshasa, 25 janvier 2021(ACP).- Le directeur de production d’Inga, zone ouest,  Henry Makap a indiqué lundi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, que la ligne électrique « Inga-Kolwezi »  de la centrale hydro électrique Inga, dans la province du Kongo central, qui vient de doubler sa puissance, passant de 500 (cinq cents) mégawatts à 1.120 (mille cent vingt) mégawatts, pourra desservir   les sociétés minières de la province de Lualaba.

Selon M. Makap, la capacité installée n’attend que la mise en place du convertisseur du courant alternatif  en continu pour cette fin. Il a affirmé que le convertisseur de la ligne Inga-Kolwezi est passé de 250 (deux cent cinquante) mégawatts à 560 (cinq cent soixante) mégawatts. Cette autonomie permettra ainsi aux sociétés minières de cette province de ne plus dépendre de l’électricité en provenance de la Zambie voisine.

 « On attend donc d’ici 3 (trois) à 4 (quatre) pour faire transiter l’énergie électrique d’Inga à Kolwezi chez les miniers », a-t-il souligné  avant de préciser que pour le moment, en attendant que les machines soient remises en service, les sociétés minières de ladite province peuvent continuer à importer 110 (cent dix) mégawatts de la Zambie.

ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI