Participation féminine à la gouvernance locale : une préoccupation du CONAFED

0
89

Kinshasa, 25 Janvier 2021 (ACP).- La secrétaire permanente du Comité national femme et développement(CONAFED), Jeanne Nzuzi Nsamba a fait savoir lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la détermination de sa structure à gagner la participation politique des femmes à la gouvernance locale.

 Mme Nzuzi a, à cet effet, signalé l’organisation récente de la deuxième série des réunions des Comités locaux genre et développement(CLDG) dans six villes du pays, à savoir Boma, Inongo, Bandundu, Kolwezi, Kananga et Kinshasa.

Cette organisation a visé entre autre, la consolidation des stratégies mises en place et à peaufiner des nouvelles alternatives de plaidoyer et de lobbying  susceptibles d’instaurer des espaces de dialogue au sein des communautés entre les membres d’une part ,et, d’autre , entre les membres d’un entité donnée avec les décideurs locaux en vue de réduire les inégalités basées sur le genre.

Sur Ce, a-t-elle renchéri, le CONAFED a bénéficié du concours d’un organisme international Suédois Diakonia afin d’impliquer les  femmes et les jeunes filles dans la gestion des entités territoriales décentralisées. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI