Les recettes dues aux impôts évaluées à 4.752,4 milliards de CDF dans le budget 2021

0
186

Kinshasa, 26 janv. 2021(ACP).- Les recettes dues aux impôts sont évaluées à 4.752,4 milliards de CDF dans la loi de finances de l’exercice 2021, a appris mardi, l’ACP du ministère du Budget.

Selon la source,  les recettes des impôts pour l’exercice 2020 ont été arrêtées à 6.116,9 milliards de francs congolais. D’où il s’observe une régression de 22,3%, justifiée, notamment la fermeture de certaines entreprises suite à la pandémie de Covid-19 qui continue à dévaster l’économie congolaise avec l’apparition de la deuxième vague.

Toutefois, le Gouvernement congolais estime que cette régression pourrait être contenue du fait de la mise en œuvre de certaines mesures administratives envisagées en 2021 pour atténuer les effets néfastes de la Covid-19.

Parmi les nouvelles mesures levées par le gouvernement congolais, il y a entre autres l’acquisition des caisses enregistreuses en vue de la gestion de la TVA, la retenue et le reversement des impôts professionnels sur les rémunérations (IPR) des engagés locaux des missions diplomatiques et consulaires et des organismes internationaux ainsi que des employés des agences d’exécution et la lutte contre la fraude ainsi que l’évasion fiscale.

ACP /Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd