Nord-Kivu : Les conflits fonciers opposent deux clans en territoire de Walikale au Nord-Kivu

0
172

Goma, 26 janvier 2021 (ACP), -. Vingt maisons incendiées et deux personnes tuées à coup de machettes, tel est le bilan d’un conflit armé en chefferie d’Utunda de Wanyanga qui a opposé les jeunes du clan Batiri à ceux du clan Banagiri le week-end dernier, a appris l’ACP du député Prince Kiyangi, élu de cette circonscription en territoire de Walikale.

Selon le député Prince Kiyangi, ce sont les jeunes du clan Baturi venus des localités de Mpofu et de Kibua qui ont attaqué, ceux du clan Banangiri pour revendiquer l’occupation illégitime, selon eux, par ceux de la localité voisine de Banangiri, pendant que l’affaire est connue par les notables de la chefferie voire la justice qui promettent une solution pacifique afin d’éviter le bain du sang.

Il a, par cette même occasion, appelé ces électeurs au calme, leur promettant que les autorités s’attèlent à trouver une solution durable. C’est ainsi que l’administrateur du territoire de Walikale, Sukisa Ndayambadje a dépêché une commission d’enquête sur le lieu pour s’imprégner des causes réelles de ce conflit et qui en sont les commanditaires pour qu’ils puissent répondre de leurs actes. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd