Signature d’un protocole d’accord entre la RDC et la Zambie pour la construction de la route Kasomeno- Mwenda

0
391

Kinshasa, 26 janvier 2021(ACP).- La République Démocratique du Congo et la République de Zambie viennent de signer un protocole d’accord pour la construction et la modernisation de la route Kasomeno-Kasenga- Mwenda, reliant la ville de Lubumbashi, au Haut Katanga, à la Zambie par la RN 5.

Le ministre provincial zambien en charge de l’Administration, Nickson Chilangwa l’a annoncé lundi à Kinshasa, au sortir de l’audience que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lui a accordée à la Cité de l’Union africaine.

Le ministre provincial zambien, qui conduisait une délégation de son pays auprès du Chef de l’Etat congolais, a fait savoir que cette route va connecter les deux pays et réduire le temps de parcours de transport des personnes et de leurs biens.

A en croire Nickson Chilangwa, l’objectif de la modernisation de ladite route est d’améliorer l’efficacité du trafic routier entre le port de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, et la ville de Lubumbashi par la réduction de 400 km.

Les études géotechniques, topographiques, socioéconomiques et d’impact environnemental de ce projet d’un linéaire de 182 km, ont été réalisés depuis 2013 par l’Agence congolaise des grands travaux(ACGT).

Cependant, le coût total de travaux s’évalue à 473 millions USD.

« Le Président Félix Tshisekedi a accueilli favorablement ce projet dont il souhaite voir son effectivité d’ici trois mois », a souligné le ministre zambien.

ACP /Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd