Equateur : mise en place des organes de la gouvernance forestière dans La communauté locale Penzele

0
427

 Mbandaka, 27 janvier 2021(ACP).-  La communauté locale Penzele, groupement Bokala, secteur de Losanganya, territoire de Bolomba dans la province de l’Equateur, a été suffisamment sensibilisée sur la gestion inclusive, participative, représentative  ainsi que sur les modalités organisationnelles du mode de gestion interne, a indiqué mercredi à l’ACP M. Dédé Molala, chef de projet de l’ONG solidarité pour la promotion des femmes autochtones (SPFA).

Dédé Molala a précisé que cette campagne qui se conforme à l’arrêté ministériel 025 du 09 février 2016 portant les dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des communautés locales, avait pour objectif d’accompagner cette communauté locale dans la mise en place de quatre  organes de gestion.

Il s’agit : du bureau de l’Assemblée communautaire, du conseil de sage, du comité local de gestion et du comité local de contrôle,  du suivi et évaluation.

Cette mission avait également comme objectif de former les animateurs sur les différentes thématiques dont la gestion administrative et financière, la prévention et la résolution des conflits, l’élaboration des règlements intérieurs de ces organes et  la mise en marche effective de ces organes de gestion de la concession forestière communautaire locale (CFCL) dans le but d’amorcer le processus de développement communautaire local par une utilisation rationnelle des ressources de la concession forestière.

Selon chef de projet de l’ONG « SPFA » cette structuration reflète une représentative de toutes les couches sociales de la communauté à savoir : les femmes, les vieux, les jeunes, le peuples autochtones ainsi que  les neuf villages constituant la concession forestière communautaire locale.

Ce projet qui vise l’amélioration de conditions de vie de la communauté locale et la sécurisation de leurs espaces traditionnels à travers le processus de foresterie communautaire,  est financé par la Rainforest Foundation Norway (RFN) et avec l’appui technique du centre d’appui pour la gestion durable des forêts tropicales (CADGFT).

Depuis 2013, environ huit ans, la SPFA accompagne les communautés locales de Penzele en utilisant les approches participatives ou le bénéficiaire est en même temps acteur majeur dans la prise de décisions de toutes les étapes de projet, rappelle-t-on. ACP/FNG/Kayu/KJI/CKM