Nord-Kivu : les étudiants invités à garder leur mal en patience pour la reprise des cours

0
505

 Goma, 27 janvier 2021 (ACP).- Le Pr Nsaman Olutu,  président de l’Association des Universités privées et agréées de la RDC « AUPA », a, dans une interview à la presse de Goma dimanche dernier, annoncé la vulgarisation du dernier communiqué du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ordonnant l’arrêt momentané des activités académiques pour lutter contre la Covid-19.

« J’arrive à Goma, principalement parce qu’il y a eu un problème sévère. La nature a joué son rôle et il se fait que des dégâts ont été produits sur les investissements, sur les institutions de développement.  Ainsi le ministre de l’ESU, désolé  de ce qui est arrivé pour nos étudiants,  nous a donné l’autorisation de pouvoir passer et visiter toutes les universités privées et agréées pour compatir avec les étudiants mais surtout dispatcher le dernier communiqué du ministre de l’ESU qui veut à ce que les mesures prises contre la COVID-19 soient respectées pour la santé de la population estudiantine, » a déclaré  le Professeur Nsaman Olutu Oscar à sa descente de l’avion janvier en provenance de Kinshasa.

Le président de l’AUPA a par ailleurs invité tous les étudiants à garder leur mal en patience indiquant que cette pandémie ne doit pas être considérée comme une catastrophe mais plutôt une opportunité pour qu’on puisse trouver une solution.

En sa qualité du Président du Conseil d’Administration de l’Université du CEPROMAD, le Pr Nsaman Olutu a annoncé par la même occasion le lancement d’une nouvelle filière de doctorat dans son université.

Plusieurs manifestations des étudiants et quelques acteurs éducatifs ont été enregistrées dans plusieurs villes de la RDC les semaines passées à Goma, ayant été émaillées d’actes de violences et de quelques interpellations.

ACP/FNG/Kayu/KJI/CKM