Entretien avec Tina Salama concernant son nouvel ouvrage « Ma vie pendant la guerre…Et après ? »

0
486

Kinshasa, 28 janvier 2021 (ACP).- Mme Tina Salama, porte-parole adjointe du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé mercredi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP, la parution de son ouvrage intitulé « Ma vie pendant la guerre…Et après ? », aux éditions du Pangolin en Belgique.

Ce livre de 121 pages, préfacé par Luc Gérard Nyafe, est le récit autobiographique d’une vie, celle de l’auteur confronté aux affres de la guerre, mieux des guerres successives qu’a connues l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier dans la province du Sud-Kivu.

Tina Salama y raconte comment l’héroïne/narratrice qui vit dans sa chair et dans celle de ses proches, les différentes rébellions comme celle de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) puis celle du Rassemblement des congolais pour la démocratie (RCD), parvient tout de même, à force d’abnégation et d’efforts, à transformer sa destinée alors que l’horizon aux alentours semblait bouché et que tout la vouait au désespoir.

Tina Salama se veut, à travers cette narration autobiographique, témoin de son époque, tout en faisant sien le combat des jeunes de sa génération qui cherchent leurs marques dans une RDC en pleine convulsion, en pleine mutation, et qu’elle entend encourager à croire en la vie et à s’y accrocher, afin de la transformer.

L’auteur de cette œuvre littéraire, Tina Salam, se trouve à Bukavu dans la province du Sud-Kivu (RDC).  Diplômée en sciences de l’information et de la communication et licenciée en journalisme politique étrangère à l’IFASIC, elle est depuis 2019, détentrice d’un diplôme de master II International en management des médias à l’Université de Lille en France.

Elle a par ailleurs travaillé à la Radio Okapi, occupant notamment les fonctions de directrice adjointe des programmes. Elle est actuellement  porte-parole adjointe du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Awa