Hausse des prix des denrées alimentaires  Mbandaka

0
196

Mbandaka, 28 janvier 2021 (ACP).- Les prix des denrées alimentaires sont revus actuellement à la hausse à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, perturbant ainsi l’assiette de la ménagère, a constaté jeudi l’ACP.

Selon les acheteurs et commerçants des marchés visités, une bouteille d’huile de palme est passée de 1.000 FC à 1.500 FC voire 1.600 FC et un gobelet d’arachides se négocie actuellement à 3.200 FC au lieu de 2.500 FC.

Cette tendance à la hausse concerne aussi bien d’autres produits de consommation, notamment la braise et les régimes de bananes plantains. Cette hausse des prix est attribuée, selon les personnes interrogées, à la carence de ces denrées alimentaires sur le marché en cette période de semis pour la saison culturale B.

Les opérateurs économiques ont été exhortés par l’autorité urbaine de respecter le calcul de la marge bénéficiaire pour éviter d’asphyxier les consommateurs en cette période dite de vache maigre après les festivités de fin d’année. Par contre, le poisson inonde ces derniers temps tous les marchés de Mbandaka où le prix a sensiblement baissé et est à la portée de toutes les bourses. ACP/ZNG/Awa