La COVID 19 a affecté les emplois et le salaire en 2020, selon le président du syndicat CDT

0
350

Kinshasa, 28 janvier 2021(ACP)- Le président de la Confédération démocratique du Travail (CDT), Guy Kuku a affirmé que la pandémie de COVID-19 en RDC a touché le secteur de l’emploi, avec des conséquences notamment sur le salaire des employés et l’économie du pays.

Il l’a déclaré, jeudi, au cours d’un entretien qu’il a accordé à l’ACP dans le cadre de la présentation du bilan annuel des activités syndicales.

Pour Guy Kuku, les pertes d’emplois en 2020 ont été enregistrées dans les secteurs pourvoyeurs de revenus, entre autres le commerce, l’hôtellerie, la brasserie, l’alimentaire et le vestimentaire. « La COVID 19 a porté un coup dur à la rémunération dans plusieurs entreprises en RDC ainsi qu’à l’économie de la RDC », a-t-il regretté.

Parlant des activités de sa structure en 2020, Guy Kuku s’est félicité des réalisations de la CDT au courant de l’année dernière.

Il s’agit notamment de la réunion tripartite Gouvernement-syndicat et employeurs autour de l’examen des problèmes causés par la COVID-19 dans le secteur tant public que privé, des négociations collectives menées avec des entreprises privées sur les avantages sociaux des employés et la mise  en congé technique forcé des agents.

«Certaines entreprises avaient pris des  mesures unilatérales de mise en congé des agents suite à la COVID 19, au mépris des dispositions légales et règlementaires en vigueur en RDC», a fait savoir le président de la CDT.

Guy Kuku a salué la décision portant redynamisation du cadre du dialogue social permanent de la tripartite Gouvernement –syndicat- employeurs. Celle-ci, a-t-il dit, a abouti  à la mise sur pieds du «Haut cadre du dialogue permanent», avec pour objectif de prévenir et gérer  les conflits sociaux dans le monde du travail. ACP/Zng/Awa