L’usage des fertilisants naturels, meilleure technique d’accroissement de rendement au village Sapo1 à Lubumbashi

0
489

Lubumbashi, 28 Janvier 2021 (ACP).- Le chef du village Sapo1, entité située à 120 kms de la ville de Lubumbashi dans le territoire de Kasenga, Serge Kilepa  a déclaré que l’usage des fertilisants naturels, notamment les excréments des animaux couplés à l’enfouissement des reliquats de récolte, est la meilleure technique  d’accroissement du rendement agricole, contrairement à l’usage des engrais chimiques de synthèse coûteux et dont le dosage n’est pas maîtrisé par les paysans.

Serge Kilepa a indiqué que la méconnaissance de l’utilisation correcte des engrais chimiques chez certains agriculteurs de son entité a contribué à l’appauvrissement du sol, rendant ainsi faibles le rendement agricole. Il a, à cet effet, invité ses administrés à faire recours à l’agriculture biologique qui est un système durable dans les milieux ruraux.

Par contre, ceux qui possèdent des moyens doivent se faire accompagner par des ingénieurs agronomes expérimentés en vue de bien maîtriser le dosage des fertilisants chimiques pour lutter contre l’appauvrissement des sols dans son entité, a-t-il conclu. ACP/ZNG/Awa