Appel à l’intégration des personnes amélaniques dans la lutte contre le changement climatique  et la COVID

0
176

Kinshasa, 29 janvier 2021 (ACP).- L’ONG «Albinos of Them» a appelé le gouvernement et les bailleurs de fonds à intégrer les personnes amélaniques (Albinos) dans chaque programme  de sensibilisation, de planification et de financement  relatif aux questions environnementales et à la COVID-19, étant donné qu’ils sont victimes du réchauffement climatique  et  exposés à la pandémie de Coronavirus.

Le président national de l’ONG « Albinos of Them», Buabu Paul Boaz l’a indiqué  vendredi, au cours d’un atelier axé sur le thème : «l’intégration  des personnes vivant avec albinisme dans la lutte contre le changement climatique et face au Covid- 19 pour un développement durable», et  auquel ont pris part 20 personnes amélaniques.

Cette rencontre  a consisté à examiner les voies et moyens  de contribuer au  renforcement des capacités des albinos en vue de les épargner, de les assister et de les protéger contre la pandémie de l’heure et les effets néfastes du changement climatique.

Il était également question  de leur venir en aide ainsi qu’à leurs associés  en leur fournissant des intrants (crème, lunettes fumées, poudre, savons spécifiques) pour le soin de leurs corps ainsi que  pour la  protection de leur peau.

C’est de cette manière, a- t- il  laissé entendre, que  cette catégorie de personnes et leurs associés seront épargnés des méfaits  de cette maladie et du changement climatique.

Parlant du lien entre le changement climatique, la COVID-19 et les personnes amélaniques, Buabu Paul Boaz a fait savoir que les albinos de la RDC et tous ceux du monde entier sont vulnérables face à ces deux fléaux qui menacent toute la planète.

Cette activité a bénéficié de l’appui de GGF, une ONG internationale de droit américain basée aux USA. ACP/Fng/Nig/May