Ituri : faible mobilisation de cotisations sociales en 2020

0
217

Bunia, 29 janvier 2021 (ACP).- l’incivisme fiscal, l’insécurité et la pandémie de COVID-19, sont les trois facteurs  à la base d’une faible mobilisation de recettes issues de cotisations sociales en 2020, a indiqué vendredi   lee directeur provincial de la CNSS/Ituri, Marco Madriaze Kpokpo.

Lors d’une entrevue avec l’ACP dans son bureau de travail, Il a relevé que suite au problème d’ordre sécuritaire dans certaines localités du territoire de Djugu, Mambasa et Irumu, les contrôleurs de la CNSS sont actuellement dans l’impossibilité d’effectuer les missions sur le terrain pour visiter les différents employeurs. Raison pour laquelle, a-t-il dit, ceux-ci sont contraints d’œuvrer dans la ville de Bunia qui a mobilisé la majorité de recettes liées aux cotisations sociales.

En plus de l’impossibilité de descendre sur le terrain, a-t-il poursuivi, l’activisme de forces négatives a eu un impact négatif sur la production de recettes de son service du fait qu’une frange des employeurs ont été touchés par cette guerre raison pour laquelle certains ont tout simplement mis la clé sous le paillasson.

Marco Madriaze Kpokpo a également épinglé le mouvement de l’incivisme fiscal décrété par la société civile et les organisations syndicales des opérateurs économiques qui a affecté négativement la mobilisation de recettes de la CNSS en 2020. Pourtant, a-t-il martelé, les cotisations sociales qui sont différentes du fisc sont les mécanismes par lesquels chaque employeur épargne afin non seulement de mieux préparer l’avenir de ses employés une fois retraités mais aussi de prendre en charge tout cas lié à l’accident au niveau du travail.

Pour renverser cette mauvaise tendance de 2020, le directeur provincial ad intérim de la CNSS/Ituri a annoncé une campagne de grande envergure de sensibilisation et de  vulgarisation de la nouvelle loi N°16 009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale en République Démocratique du Congo avec un accent particulier dans le secteur informel. ACP/FNG/NYG/JFM