Sensibilisation  des décideurs à l’éducation inclusive à travers les médias

0
197

Kinshasa, 29 janvier 2021 (ACP).- L’ONG. « Parousia » a organisé jeudi à Kinshasa une campagne d’information et de sensibilisation des décideurs à l’éducation inclusive à travers les médias, dans le cadre d’un micro projet conclu avec Handicap international, en vue d’amener les autorités à intégrer des politiques favorisant cette approche  dans le programme de formation des futurs enseignants.

Ces décideurs sont entre autre les leaders d’opinion, les communicateurs ou les médias, les politiques et les administratifs nationaux. Le secrétaire général de l’ONG « Parousia », Martin Lusambila  a, pour sa part indiqué que sa structure attend  des communicateurs ou medias, une maitrise de cette thématique afin d’informer correctement à leur tour la population congolaise sur cette question, car les autorités de l’éducation  sont informés pour des besoins des enfants et favorisent leurs inclusions.

Il a également souligné que les autorités politiques devraient prendre des décisions et permettant la mise en œuvre de l’accessibilité des infrastructures scolaires, avant d’ajouter que la bonne information sur la dite thématique contribuerait à réduire les préjugés et les discriminations. De son côté, l’un des intervenants, Paulin Makoko, a fait remarquer que le handicap ou l’incapacité est la conséquence de la déficience qui consiste à une perte ou une altération permanente ou temporaire d’une fonction ou d’une structure psychologique ou anatomique de l’organisme humain ».

Il sied de rappeler  que l’ONG « Parousia » contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables en les autonomisant et les intégrants dans la société.   Cette structure organise des activités de formation professionnelle et d’autofinancement, notamment  le centre d’alphabétisation et de formation en informatique, or elle fait partie des organismes  engagés pour que la question du Handicap pour qu’elle devienne constitutionnelle. Elle œuvre également pour la consolidation du mouvement de lutte visant la reconnaissance des droits des personnes vivant avec handicap en RDC.

ACP/Zng/nig