Sud Kivu : la route nationale  Uvira – Fizi dans un état de délabrement très avancé

0
306

Uvira, 29 janvier 2021 (ACP).- La route nationale reliant les  territoires d’Uvira et Fizi se trouve dans un état de délabrement très avancé   depuis le  mois de mars 2020 à ce jour, a constaté l’ACP sur place.

 Les crues des rivières et du lac Tanganyika ont détruit   plusieurs ponts et emporté des kilomètres de  cette route  dépourvue  de canalisation des eaux qui laissent pousser des érosions  rendant impossible le trafic et l’évacuation des divers produits des centres de production vers ceux de consommation.

 Au moins 13 ponts sont à reconstruire ou à réhabiliter, 4  tronçons  ou la route doit être déviée de son parcours pour laisser libre le lac Tanganyika dans sa crue. A cause de l’avancée des eaux du lac Tanganyika dans les escarpements de Luhanga et de la dégradation de la chaussée, environs 7 camions poids lourds chargés des marchandises ont été noyés sans être  récupérés  à ce jour.

Les villes d’Uvira et de Baraka sur leurs littorales Est sont menacées par le débordement des eaux du lac Tanganyika laissant ainsi des milliers des familles sans abri.

La population de ces deux territoires s’interroge  sur leur sort avec les pluies des mois de mars et d’avril prochains.  Face à cette situation, la population et  les usagers de cette route  plaident  pour la construction  construire et la  tracée d’autres routes pour faciliter la circulation des personnes et des biens.  ACP/FNG/NYG/JFM