V.Club embauche deux nouveaux joueurs dans ses rangs

0
968

Kinshasa, 29 janvier 2021 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa a embauché deux nouveaux joueurs dans ses rangs pour les prochaines échéances sportives, a annoncé le secrétariat de cette formation dans un communiqué de presse parvenu vendredi à l’ACP.

Selon le communiqué de presse, il s’agit de Zao Matutala Kiniambi et d’Obed Mayamba Mukokiani, tous les deux officiellement recrutés en renfort de l’ossature des Dauphins noirs dans le cadre de la phase des groupes de la ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) qui démarrent dans deux semaines.

La source indique que Zao Matutala Kiniambi est un milieu offensif en provenance du championnat chinois, précisant que cette nouvelle recrue a évolué dans la formation JAC Trésor de la commune de Ndjili avant d’intégrer Katumbi Football Academy (KFA) en 2016, dans la même promotion que Glody Likonza et autres Arsène Zola. Par la suite, Matutala Kiniambi a reçu une offre d’un club chinois de Yanbian FC de 2ème division promue en Chinese Super Ligue (CSL) en 2018 et placé comme réserve par le nouvel entraîneur de cette formation.

En 2019, souligne la source, pour raison de difficultés financières, ledit club résilie le contrat et en même temps,  tombé en désuétude et dissout, Yanbian FC est exclu du championnat   pour son incapacité  de payer les salaires des joueurs pendant plusieurs mois.

La même année, Matutala revient au pays à l’appel des dirigeants du DC Motema Pembe pour des négociations et sera même placé en attente pendant plusieurs mois à cause des blâmes financièrs de la Fédération internationale de football association (FIFA) alors que l’homme venu du pays de Mao Tsé Toung était une priorité pour l’entraîneur Isaac Ngata.

En 2020, ajoute-on,  les Immaculés relancent en vain les démarches remises en sourdines à la suite des activités sportives au pays et même à travers le monde mise en berne pour raison du coronavirus. A l’occasion du mercato hivernal, le staff technique de V.Club de commun accord avec le comité de direction de l’équipe a jugé à l’unanimité  d’enrôler ce gaucher au service des Dauphins noirs.

Quant à Obed Mayamba, la source précise que c’est un avant-centre transfuge de l’AS Otoho du Congo Brazzaville, indiquant sans en dire davantage qu’il avait fait un passage au sein du FC Renaissance du Congo sous l’ère de l’entraîneur Chico Mukeba Katotolo. L’on ajoute que Zao Matutala Kiniambi a signé un bail de deux ans alors qu’Obed Mayamba, âgé de 26 ans n’a paraphé que pour six mois renouvelables pour trois ans en cas de satisfaction sur sa prestation. Les deux nouveaux joueurs ont déjà débuté les entraînements avec l’ensemble de l’équipe. Il revient au staff technique de juger leur niveau avant tout alignement, a précisé le manager des verts et noirs, Yves Diba.

En rappel, V.Club reçoit le Sporting Club Simba de la Tanzanie le 12 février prochain au stade des Martyrs de la Pentecôte en marge de la première journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions Africaines (C1). ACP/ Zng/nig