La Cléopâtre Mbilia Bel annonce la sortie son maxi single « Big Mama »

0
824

Kinshasa, 30 janvier. 2021(ACP).- La chanteuse congolaise Marie Claire Mboyo Moseka, alias « Mbilia Bel », a annoncé vendredi la sortie de son nouveau  maxi single dénommé « Big Mama », prévu pour mercredi prochain, sur toute les plates formes de téléchargement digital.

Selon la cléopâtre, ce morceau est une consolation pour ses fantastiques suite au report de la fête de ses 40 ans de carrière musicale, qui était prévue pour le 13 février prochain, mais décalée au 3 avril compte tenu de la crise sanitaire mondiale due à la COVID-19, précisant que la réalisation de ce maxi single est rendu possible grâce au concours de sa maison de production dénommée « Nsana production » ainsi que de son agent artistique « Mélody Tabu».

L’artiste Mbilia Bel a débuté sa carrière à l’âge de 17 ans comme choriste, puis danseuse auprès de la chanteuse Abeti Masikini. Ensuite, elle participe à des duos avec Sam Mangwana et devient une artiste confirmée dans les annales de la musique congolaise vers le début des  années 1980, lorsqu’elle rejoint le groupe Afrisa international de Tabu Ley Rochéreau, alias « Seigneur Ley ».

Elle a sorti sa première chanson « Mpeve ya Longo », un morceau qui parle précisément de la violence conjugale. Ensuite elle chante « Eswi yo wapi » qui sortira meilleur chant de l’année 1983, et l’artiste remporte le prix « Meilleure nouvelle artiste ».

Vers 1987, elle décide de quitter le groupe pour un départ à Paris et signe un album intitulé « Phénomène » avec l’artiste Rigo Star Bamundele, qui lui donna du succès partout dans le monde. En 2001, elle sort son album nommé « Welcome », sous la conduite de Souzi Kaseya et obtient le prix « Kora » en Afrique du Sud.

Actuellement, Mbilia Bel est porteuse d’un projet à Kinshasa relatif à ouverture d’une école de formation pour les jeunes filles. ACP/ZNG/KJI