Plus 200.000 personnes ont fui la violence en RCA ces deux derniers mois

0
140

 Kinshasa, 30 janviers 2021(ACP).- Plus de 200.000 personnes ont fui la violence et l’insécurité en République Centrafricaine au cours des deux derniers mois, ont rapporté samedi les médias locaux, citant une déclaration de vendredi 29 janvier du porte-parole du secrétaire général  l’ONU, Stéphane Dujarric.

Selon lui, « Plus de 90.000 de ces personnes ont cherché refuge en République Démocratique du Congo et 13.000 autres sont passées au Cameroun, au Tchad et en République du Congo« .

« Cela montre le manque de volonté d’un certain nombre d’acteurs centrafricains de soutenir un processus politique, et à la place … de prendre les armes », a déclaré M. Dujarric.

« La violence et le manque de soutien au processus politique ont conduit directement 200.000 personnes, hommes, femmes et enfants à fuir pour sauver leur vie et à se réfugier dans des pays eux-mêmes en crise« , a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : «Nous devons également souligner l’hospitalité de la population de la République Démocratique du Congo, du Tchad, et d’autres régions ».

De son côté, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a averti que des dizaines de milliers des personnes se trouvent dans des conditions désastreuses. Il a demandé davantage de soutien pour les personnes déplacées et les réfugiés. ACP/ZNG/KJI