Sud-Kivu : la Monusco accompagne les stratégies des jeunes pour instaurer la paix à Minembwe

0
511

Minembwe/Fizi, 30 janvier (ACP).- Plus de 300 jeunes des différentes communautés belligérantes dans les hauts plateaux de Fizi-Mwenga-Uvira se sont rencontrés récemment pour mettre en place des stratégies afin d’instaurer la paix dans les hauts plateaux de Minembwe.

Selon les participants, cette rencontre est une initiative des jeunes des hauts plateaux en vue d’aider le gouvernement de la république à  sécuriser la population et ses biens et de barrer la route à tous les groupes armés mono ethnique qui pillent et tuent des paisibles citoyens.

Le commandant des opérations dans les hauts plateaux de Fizi-Mwenga et Uvira, le général Dieudonné Muhima, a déclaré lors de cette rencontre que la sécurité et la paix des hauts plateaux de Minembwe ne s’obtiendront pas au moyen des bombes ni armes lourdes mais par des négociations et rencontres des parties en conflit.

Depuis le déclenchement des hostilités entre les groupes armés dans cette partie des hauts plateaux de Fizi-Mwenga et Uvira en avril 2019, c’est la première initiative des jeunes à avoir lieu sous l’accompagnement de la Monusco. ACP/ZNG/KJI