Tanganyika : distribution des livres en quatre langues nationales  pour enseignement aux écoles primaires

0
177

 Kalemie, 30 janvier 2021 (ACP).- M. Magope Bobete Bob, expert au ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et  technique, a procédé dernièrement à la distribution des livres en quatre langues nationales, le Swahili, Lingala, Kikongo et Tshiluba aux écoles primaires de la ville de Kalemie de la division provinciale de  l’ESPT du Tanganyika.

Auparavant, il avait tenu dans la salle de réunion du Centre numérique à l’Institut du Lac à Kalemie, un atelier  de sensibilisation sur cette réforme qui privilégie l’enseignement à la base, à l’intention des différents  responsables de deux divisions provinciales de l’EPST de Tanganyika 1et 2, de l’ANEPECO ainsi que des maisons locales de la presse à Kalemie.

Les responsables du système éducationnel de Likasi sensibilisés sur l’usage des langues nationales au primaire

 Par ailleurs, les responsables du système éducationnel de la sous- division Likasi 1 ont été sensibilisés sur la réforme de l’usage des quatre langues nationales dans les écoles primaires par M. Anatole Numbi, Inspecteur facilitateur.

Cette réforme du système éducatif vise d’une part, à renforcer le niveau de la capacité de rétention des matières par les élèves dont la plupart sont naturellement initiés aux langues nationales à bas âge soit en swahili, lingala, kikongo et tshiluba et d’autre part, à réajuster la méthodologie de dispensation en vue de réduire sensiblement les échecs scolaires dus au français.

Les participants, essentiellement les enseignants sont conscients de difficultés y relatives mais disent vouloir s’y adapter. L’usage des langues nationales dans le système éducatif congolais a toujours été le souhait rappelle-t-on. ACP/ZNG/KJI