La RDC tombe en quarts de finale devant le Cameroun au CHAN

0
302

Kinshasa, 31 janv. 2021 (ACP).- Les Léopards A’ de la RDC sont tombés en quarts de finale par 1-2 samedi à Douala au stade Japoma devant les Lions Indomptables du Cameroun au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN).

Vainqueurs du derby d’Afrique centrale, les Camerounais organisateurs de cette compétition accèdent en demi-finale. Le mercredi 3 février prochain, sur leur trajectoire pour la suite vers le titre continental, les a mis sur le chemin  du vainqueur de l’opposition entre les Lions de l’Atlas du  Maroc aux Chipolopolo de la Zambie.

En dépit du climat psychologique et des pesanteurs de tout genre auxquels, les Léopards ont été soumis depuis leur arrivée au Cameroun, une Victoire congolaise passerait pour un sursaut plus qu’héroïque.

La volonté impuissante devant l’arme du test au coronavirus

Les fauves congolais, très volontaires,  y ont cru après l’ouverture du score par Glody Lilepo Makabi (22ème). Mais la bataille des Léopards, à abattre, par tous les moyens, était d’avance perdue face face au pays organisateur qui avait déjà mis en place sa machine destructrice en place.

Les Lions camerounais qui se voulaient indomptables ont juste été aidés par une mauvaise appréciation du gardien Matampi Vumi Ley sur une balle a renvoyer sur le but égalisateur adverse. Pareil aussi sur le 2ème et celui de la qualification du pays hôte.

Dans les conditions idéales, ce derby d’Afrique centrale aurait, sans nul doute, connu une autre tournure. Pilule amère pour les Léopards pour le onze national, le vin est tiré et qu’il faut le boire.

Tant la bataille liée à inactivité des joueurs congolais immobilisés et séquestrés, à tort ou à dessein dans leur chambre d’hôtel aura beaucoup contribué sur l’échec prévisible des Léopards devant l’hégémonie du Cameroun sur la RDC.

Cette domination du Cameroun remonte en 2011 sur une défaite congolaise par 2-0 au Soudan. Ensuite, en 2016, au Rwanda, un certain 30 janvier à Kigali. Comme il n’y a pas de 2 sans 3, la RDC vient de concéder un 3ème échec dans une phase finale du CHAN.

Pour la 6ème phase finale, sur le plan d’organisation en matière sanitaire, même s’il faut en tirer des leçons, la participation de la RDC est à oublier quand bien même ces Léopards auront encore et entièrement le regard tourné vers juin 2021 à la Coupe d’Afrique des nations de football attendue toujours Cameroun comme pays organisateur. ACP/Kayu