Le pallium est une marque de dignité d’un archevêque, selon le Nonce apostolique

0
260

Mbandaka, 01 février 2021 (ACP).- Le pallium est une marque de dignité d’un archevêque et un signe de porter la charge d’un berger ainsi que la force d’amener les enfants de Dieu dans la bonne voie, a dit le Nonce apostolique en RDC Ettore Balestrole, archevêque titulaire de Victoriana, au cours d’une célébration eucharistique dimanche au stade Bakusu à Mbandaka, consacrée à cette faveur particulière accordée à Mgr Ernest Ngboko Ngombe, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

Selon le Nonce apostolique, l’archevêque doit collaborer avec les prêtres et les personnes consacrées à qui, il doit rendre des visites pour fortifier leur foie afin de ramener tous ceux qui étaient égarés à suivre Dieu.

Pour sa part, le gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, a indiqué que la province ecclésiastique de l’Equateur a été toujours une province bénie et prophétique qui produit des princes catholiques, notamment les cardinaux Joseph Malula, Frédéric Etsou et Fridolin Ambongo Besungu.

Le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Pr Cashmir Eberende Kolongele a, quant à lui, appelé la grande communauté chrétienne de l’Equateur à adhérer à l’Union sacrée de la Nation, une vision du Président de la République pour le bien-être du peuple congolais.

« Si le peuple ne se retrouve pas parce qu’il n’était pas au centre de l’Etat congolais, nous devons mettre d’abord l’intérêt du peuple avant toute chose », a-t-il laissé entendre, avant d’inviter la population au changement des mentalités pour relever le défi du sous-développement.

Pour rappel, le nouvel Archevêque de  Mbandaka-Bikoro est ancien Évêque du diocèse de Lisala. Il remplace à la tête de l’archevêché de Mbandaka-Bikoro, le Cardinal Fridolin Ambongo devenu Archevêque métropolitain de Kinshasa.

L’Eglise catholique, famille de Dieu en RDC, compte six provinces ecclésiastiques administrées par des archevêques, à savoir : Kinshasa, Mbandaka-Bikoro, Kananga, Kisangani, Bukavu et Lubumbashi. ACP/