L’UA et les Etats-Unis discutent de la manière d’améliorer leurs relations

0
199

Kinshasa, 1er février 2021 (ACP).- Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, et le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, se sont entretenus samedi par téléphone au sujet de la manière d’améliorer les relations entre les Etats-Unis et le bloc panafricain, ont rapporté lundi les médias internationaux.

Au cours de leur conversation, M. Faki a de nouveau félicité M. Blinken et l’administration du nouveau président Joe Biden pour avoir réaffirmé leur attachement et leur engagement envers l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Accord de Paris sur le climat, l’une des premières décisions qu’ils ont prises à leur arrivée au pouvoir, selon un communiqué de l’UA publié plus tard dans la journée.

M. Blinken a souligné l’importance de la relation avec l’UA pour l’administration Biden et a fait valoir son intention d’approfondir la coopération et de revitaliser le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’UA.

Il a également salué la réponse continentale de l’UA à la pandémie de COVID-19 et sa coordination par l’agence de santé publique de l’organisation, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Les deux parties sont convenues de travailler ensemble afin d’approfondir le multilatéralisme par le biais de la coopération internationale en général, ainsi que de renforcer le partenariat stratégique entre l’UA et les Etats-Unis sur les questions relatives à la paix et la sécurité, aux changements climatiques, à la sécurité sanitaire mondiale, à la démocratie et au commerce en particulier, d’après le communiqué.

ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI