Sud-Kivu : les mouvements citoyens lancent une campagne de désobéissance fiscale dans quatre  territoires de la province  

0
419

Uvira, 1er Février 2021 (ACP).- quatre mouvements  des territoires d’ Uvira, Fizi, Mwenga et Shabunda, dans la province du Sud Kivu ont lancé à partir de ce lundi  une campagne de désobéissance fiscale en demandant aux établissements commerciaux, aux vendeurs des marchés, aux tenanciers  boutiques et autres  magasins  de ne plus payer les taxes et impots dus au trésor public.

Il s’agit  de  la Nouvelle Société Civile Congolaise, de  la Société Civile Forces Vives, de  la Dynamique de la Société Civile Chumvi ya Congo, de la Fédération des Entreprises du Congo et la Lucha  qui veulent par cette démarche inciter l’Etat congolais à réhabiliter les routes nationales Numéros 2 et numéros 5 qui sont dans un état de délabrement très avancé.

le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise, André Byadunia cite à titre d’exemple les ponts Sange et Runingu dans la Plaine de la Ruzizi et d’autres qui présentent des risques d’écroulement imminent.

A cela s’ajoute  la chaussée du lac Tanganyika dans les escarpements de Luhanga qui a déjà causé  mort d’hommes  et la perte de plusieurs tonnes de  diverses  marchandises.  «Cela fait une année depuis que   les eaux du lac Tanganyika  débordent   jusqu’à bloquer le trafic entre Uvira et Baraka et  cette situation ne préoccupent guère les autorités»,  a-t-il déploré, soulignant qu’il est pratiquement impossible  pour le moment  de quitter Bukavu  par  cette route  nationale  pour ’atteindre Kamituga dans le territoire de Mwenga. La durée de cette campagne n’a pas été déterminée par les  organisateurs. ACP/ kayu/Fmb/NKV/MNI