Tshopo : installation de la société Xiang Yang Mining au village Liambe

0
382

Kisangani, 1er février 2021 (ACP).- La société «Xiang Yang Mining», une société de droits chinois vient de s’installer au village Liambe, dans le territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo, afin d’exploiter de l’or sur la rivière Aruwimi,   a appris l’ACP, samedi d’une source proche de cette société minière.

Selon  la source, l’installation de cette société  dans le territoire de Basoko intervient après 08 (huit) ans de négociations, ajoutant que  l’activité de l’exploitation minière de l’or de cette société concerne 04 (quatre) groupements du territoire de Basoko à savoir : Ilongo, Likombe, Mongandjo et Yambuya.

Le chef de la localité Bombama, Gérôme Kengelanga, a fait savoir que l’exploitation des minerais dans son entité,  aura l’avantage de contribuer au désenclavement  de ce territoire : «Chaque entité pourra ainsi bénéficier de ses ressources naturelles et apporter sa part de contribution au développement de nos entités», a–t-il déclaré.

Dans le cadre de l’exploitation minière à Basoko, quelques originaires du secteur Bangelema-Mongandjo sont, de ce fait, invités à Kisangani pour participer à des ateliers de formation liés à l’exploitation minière,  et aussi pour signer les documents d’autorisation et des accords de collaboration avec cette  société  chinoise pour une durée de 05 (cinq) ans renouvelables.

Pour rappel, le gisement minier de l’or découvert dans le secteur Bangelema – Mongandjo, dans le territoire de Basoko, est le deuxième de la série en Afrique, après celui du Katanga, d’après le rapport des analyses faites par des experts. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI