Des journalistes de Kinshasa et de Bukavu en formation à  l’UCOFEM

0
358

Kinshasa, 02 Février 2021 (ACP).-Vingt-quatre journalistes de Kinshasa et de Bukavu suivent, du 3 au 4 février à Kinshasa et du 8 au 9 du même mois à Bukavu, une formation de mise à niveau organisée   par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), en collaboration  avec  « Journalists for human rigth> (JHR) », a-t-on appris mardi des sources proches de l’UCOFEM.

Selon cette source, «  Journalisme des droits humains, couverture médiatique sensible au genre, la réalisation du reportage et de l’interview, la sécurité du Journaliste et technique d’interview avec des vulnérables », sont des modules autour desquels s’articulera cette formation.

Pour Mme Lucie Ngusi, coordonnatrice programme au sein de JHR, l’objectif global de cette formation  est « d’outiller les Journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et éthiquement au profit des leurs propres communautés ».

Elle a fait remarquer que leur structure est une organisation internationale de développement des médias de droit canadien qui a une représentation en RDC où, depuis 2019, elle met en œuvre le programme « Canada world, la voix de la femme et de la jeune fille ».

Mme Ngusi a en outre rappelé de manière spécifique que les journalistes devront s’approprier les notions sur le journalisme des Droits Humains et les modules prévus en vue d’améliorer d’avantage leur travail quotidien, avec comme attente de produire des reportages de qualités après la formation.

La directrice exécutive de l’UCOFEM, Anna Mayimona a encouragé les  participants à cette formation à s’engager et à s’impliquer  dans la lutte contre les violations des droits humains, des Femmes et des filles à réaliser des reportages en cette matière pour l’équilibre du genre au sein des médias. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK