Ituri : Le secteur opérationnel des FARDC lance les activités sportives pour redynamiser les relations civilo-militaires

0
266

Bunia, 02 février 2021(ACP).- Le secteur opérationnel des FARDC a lancé les activités sportives dans la localité de Marabo, à près de 45km de Bunia en territoire d’Irumu, pour redynamiser les relations civilo-militaires, a annoncé lundi son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo.

Il a signifié que ces activités visent également, entre autres à dissocier la milice FPIC de la communauté et de la communauté à la milice, ramener la population à soutenir les activités de l’armée, restaurer la confiance entre les communautés en conflit et les FARDC, restaurer la confiance entre les communautés et les institutions légalement établies.

Pour le lieutenant Jules Ngongo,  » ces activités prônent l’unité des Ituriens et motivent les communautés, la jeunesse à cultiver la paix au sein de leurs entités« .

Il a laissé entendre que pour la première journée de ces activités, un match de football a été organisé sous la houlette du commandant du régiment 3101, le colonel Safari qui, au nom du commandant secteur a remis un don en composé de ballons en faveur de compétiteurs.

Le lieutenant Jules Ngongo a déclaré qu’un match est prévu pour la semaine en cours dans la localité de Sota où deux(2) équipes issues des communautés Bira et Hema vont se croiser dans le but, a-t-il martelé, de rapprocher les communautés pour une cohabitation pacifique qui est le gage du développement de la province de l’Ituri.

Les équipes qui participent à ces activités sont composées des civils et des militaires, renseigne-t-on.  ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK