La RDC dispose de tous les atouts  pour  améliorer l’alimentation en un temps record, selon un ingénieur agronome

0
311

Kinshasa, 02 Février 2021  (ACP).- L’Ir. Agronome Appo Mpuya Ibanda de l’ONGD l’Association pour la promotion et le développement du groupement Lukuni (ONGD/APRODIL), a réaffirmé, mardi, à Kinshasa, la nécessité pour le gouvernement d’améliorer, en un temps record, l’alimentation grâce à une production locale intense et orientée.

Selon lui, l’alimentation en RDC devait provenir de l’autoproduction, avant d’ajouter que nos ingénieurs agronomes ont toutes les stratégies et les techniques innovantes afin de redynamiser le secteur agricole  congolais à l’instar du parc agro industriel de Bukanga Lonzo (environ 200 kms Est de Kinshasa), qui malheureusement n’intègre pas la population locale ainsi que les professionnels de ce secteur.

Au vu des potentialités dont dispose la RDC par rapport à 80.000.000 d’ha de sol arable, les pluies abondantes, la richesse du sol et des conditions édapho-climatiques, il est certain que les ingénieurs agronomes soient indubitablement capables d’assurer la sécurité alimentaire de la population qui, du reste, sera à mesure de relancer les activités agricoles et du développement rural au niveau des entités territoriales décentralisées.

Ainsi, l’Ir. Mpuya interpelle les politiques tant nationales que provinciales à s’investir dans la relance de l’agriculture sur l’ensemble de la République, de manière à résorber le chômage et réduire par conséquent la pauvreté.

L’ONGD/APRODIL entreprend ses activités dans le groupement Lukuni, secteur Mosamba dans la province du Kwango, signale-t-on.

ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK