La visite de l’AFRICOM en RDC prépare le terrain pour des investissements dans la force nationale

0
293

Kinshasa, 2 février 2021 (ACP).- La visite de travail de la délégation du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) en RDC prépare le terrain pour des possibilités d’investissement dans la force nationale pour la sécurité, la stabilité et la prospérité, indique un communiqué de l’ambassade des USA remis mardi, à l’ACP.

Pour l’adjoint au commandant pour l’engagement civilo-militaire du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), l’ambassadeur Andrew Young, la séance de travail que sa délégation a eue avec les autorités congolaises,  ouvre la porte à un avenir plus fort du fait que ce partenariat privilégié pour la paix et la prospérité est un exemple de la façon dont les deux pays doivent travailler ensemble et comment ils vont fixer des objectifs communs et définir les mesures à prendre ensemble pour favoriser une RDC plus stable et plus prospère.

Il a rassuré qu’avec le partenariat privilégié, la RDC peut progresser vers la professionnalisation de son armée et contribuer à des opérations de maintien de la paix plus larges, renforçant ainsi la sécurité régionale tout en améliorant la qualité de vie du peuple congolais.

Pour relever les défis d’ordre sécuritaire mutuel, a-t-il dit, il faut un engagement et un partenariat constants ainsi que de la ténacité, du leadership, de la compréhension, des capacités améliorées, une coopération et des partenariats.

Pour sa part, la Directrice du Renseignement américain, la contre Amiral Heidi Berg a réitéré l’engagement pour son pays à construire un nouvel avenir avec une génération des chefs militaires de la RDC et les dirigeants américains, avant de saluer l’engagement du Président de la RDC, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo à professionnaliser le programme de la réforme de l’armée congolaise et à lutter contre la corruption et pour la protection des droits de l’homme.

Pour l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, les échanges entre la délégation de l’Africom et les dirigeants congolais ont pour objectif de trouver des voies et moyens à travers le partenariat de défense plus solide pour aider la RDC à réaliser son véritable potentiel au profit de deux peuples.

Il a également affirmé que la RDC et le commandement américain pour l’Afrique œuvreront avec les FARDC à des exercices militaires dirigés par les USA avec l’accent mis sur la valeur des forces militaires professionnelles, les meilleures pratiques en matière de justice et le respect des droits de l’homme.

La source note que ce voyage marque la première visite d’une délégation du commandement américain pour l’Afrique en RDC depuis la signature du protocole d’accord sur la paix et la sécurité entre les USA et la RDC en octobre 2020 où les dirigeants de deux pays ont souligné l’engagement de l’AFRICOM en faveur du partenariat privilégié américano-RDC pour la paix et la prospérité. ACP