Le Cardinal Ambongo exhorte les consacrés de Lubumbashi à être des véritables témoins de la fraternité

0
266

Lubumbashi, 02 Février 2021 (ACP).-Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, en mission pastorale depuis lundi soir dans la province ecclésiastique de Lubumbashi, a exhorté, mardi, les prêtres, les religieux et religieuses de l’archidiocèse de Lubumbashi, sur base de leur vie consacrée,  à être des véritables témoins de la fraternité à travers leur engagement social et relationnel.

C’était au cours de la messe qu’il a célébrée en la Cathédrale SS. Pierre et Paul de Lubumbashi, à l’occasion de la solennité de la présentation de Jésus au temple qui a coïncidé avec la célébration de la 25ème journée mondiale de la vie consacrée.

Il a indiqué que le témoignage des consacrés doit être une main tendue vers les fidèles pour l’édification de cette fraternité.

Selon lui, la fraternité étant un don offert à l’humanité à travers le sang de Jésus, ne doit pas privatisée, régionalisée et tribalisée.

Il a exhorté l’Eglise Famille de Dieu de Lubumbashi à promouvoir cette fraternité, à accepter la condition communautaire et à s’entraider et a insisté sur l’effectivité de la vie consacrée en appelant tous les clergés à placer Dieu au centre de leur mission pastorale.

La non acceptation de soi peut conduire à la recherche effrénée des biens matériels et pourrait occasionner la ruine des fondamentaux de la vie consacrée, a-t-il souligné.

Auparavant, l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr. Jean-Pierre Tafunga Mbayo, avait exprimé la joie de l’Eglise Famille de Dieu de Lubumbashi, d’accueillir son pasteur.

Il l’a rassuré de l’accompagnement en prière afin que son Cardinalat contribue à la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe  entouré de quelques membres du gouvernement provincial, a assisté à cette célébration eucharistique.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a rendu, mardi avant la célébration de la messe, une visite de courtoisie au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe. Il était accompagné auprès de l’autorité provinciale de l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr. Jean-Pierre Tafunga Mbayo. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK