Le Président  de la République appelé  à veiller au respect des droits des défenseurs des droits de l’homme

0
435

Kinshasa, 02 Février 2021 (ACP).- L’ONG « Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels des médias » (REPROVED), en partenariat avec 140 autres ONG travaillant dans la promotion des droits de l’homme  appelle le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à veiller au respect des droits des défenseurs des droits de l’homme (DDH).

Dans une déclaration  signée par ces structures dont  copie est parvenue mardi à l’ACP, ces  dernières  invitent  le  Chef de l’Etat  de prendre  des mesures appropriées pour assurer  leur protection et  pour  renforcer l’Etat de droit, la démocratie, la lutte contre la corruption, l’impunité, ainsi que  pour  promouvoir  les droits de l’homme.

Les ONG signataires de cette déclaration  recommandent aussi   au Parlement  d’adopter   une loi de protection des DDH conforme aux standards internationaux et aux autorités politico-administratives  de considérer les DDH  comme partenaires conformément à la Constitution.

Elles  exhortent   enfin  la Commission nationale des droits de l’homme à suivre la situation des DDH en danger y compris les femmes DDH pour les sécuriser et accélérer le processus de   dépôt  au Parlement de loi  sur la  protection des DDH. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK